Les figures amblématiques de l'UNSC
Découvrez les personnes qui ont su apporter une contribution précieuse à l’UNSC et qui, par leur engagement actif, ont œuvré — ou œuvrent encore — au développement et au rayonnement de l’association.

Monsieur le Professeur Louis LARENG (1923-2019)
Le professeur Louis LARENG a été le grand parrain des secouristes citoyens jusqu’à son décès le 3 novembre 2019. C’est une personnalité éminente du monde scientifico-médico-social. Grand officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques et Officier de l’Ordre national du mérite, le professeur Louis LARENG est le fondateur du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a aussi été le pionnier de la Télémédecine et a exercé de nombreuses fonctions officielles et politiques. Inlassable défenseur des droits en santé et humaniste convaincu, Louis LARENG a participé à l’écriture de la Loi de Modernisation de Sécurité Civile du 13 août 2004 et continue toujours d’inspirer notre engagement.

Monsieur Thomas ALLIOT (1999-)
Thomas ALLIOT a inventé le concept de secourisme citoyen lorsqu’il était lycéen en 2015. Après avoir été le plus jeune secouriste de France, son parcours d’engagement n’a fait que se renforcer. Il est alumni du Collège citoyen de France. Il a été jeune sapeur-pompier avant de devenir sapeur-pompier volontaire. Actuellement assistant ingénieur de recherche, il est aussi infirmier diplômé d’Etat. Doublement Lauréat de l’Institut de l’engagement, prix du Jeune engagé de la Fondation La France s’Engage, Thomas cumule les projets d’ampleur et sait fédérer de nombreuses équipes autour de lui pour des causes engagées. Au travers de l’UNSC, il désire permettre à tous les jeunes de réussir en découvrant la citoyenneté sous un angle nouveau et en pouvant être acteur de solidarité permanente.